2022
Ateliers dans les écoles élémentaires du Grand-Est. Dispositifs classe à PAC / Acmisa
Laisse ta douleur ici, je la surveille, 2022
Cinq semaines de résidence au sein de la Petite Plasiance à Salvagnac. Par des jeux de manipulation d'images et de déplacement, des figures et des objets, entre le réel et ses représentations, nous avons composé des collages et revélé des cyanotypes comme des images subliminales.
Vogue Archipel, Gustoli, 2021
Remodeler l'institution, Gustoli, 2021
Ateliers réalisés avec les enfants des écoles élémentaires de Barr et Andlau.
Avec Lisa Schittulli.
Nous avons proposé aux enfants de suivre le processus de création et de composition de dioramas et de remodeler nos institutions (l’école, la mairie, le tribunal, le musée, la nature...), à travers des ateliers de discussion, de dessin et de modelage et de performance. De leurs missions à l’architecture, des usagers aux personnels, les enfants ont pu s’emparer de cette notion complexe, par l’humour et la subjectivité. Nous avons observé nos représentations et utilisé ces glissements de termes pour raconter de nouvelles histoires et transformer nos institutions par le pouvoir de l’imagination. En jouant ainsi avec les échelles et en traversant différentes étapes de création, les enfants ont pu découvrir les facettes du fond vert et le processus engagé dans la fabrication et la manipulation des images. Une série de photomontages a été partagée puis discutée.
Le Musée Postiche, Gustoli, 2020
Installation réalisée avec les jeunes de l'institut Mertian, Andlau. Dans le cadre d'une résidence de création et d'intervention, soutenue par la DRAC Grand-Est, le FRAC Alsace, la région Grand-Est et les communes de Barr et Andlau.Avec Lisa Schittulli.
Musée ambulant, démontable, à la construction simple et bricolée, le Musée Postiche emprunte ses principes au diorama qu’il revisite et dépoussière pour devenir à la fois un espace d’exposition des oeuvres produites par les publics, mais aussi le lieu d’ateliers et d’expérimentations variées. De la structure à la collection d’objet, ce projet propose de détourner de manière ludique notre rapport au musée par une approche transdisciplinaire et humoristique et d’interroger plus globalement les questions propres au déplacement de notre regard et de nos postures dans les institutions culturelles. Il s’inspire de références puisées dans les traditions populaires et dans l’histoire de l’art.
Du boucan dès le matin, 2019
Ateliers réalisés avec les résident.e.s de la Maison Relais Madeleine Bach, à Strasbourg.
Partant d'une dérive poétique et en utilisant différents outils (dessin, enregistrement, photographie), il s'agissait d'aller récolter, par la conversation et la déambulation, dans la ville et dans nos mémoires, ce que ces lieux qui nous paraissent importants ont à raconter. Laisser se révéler points de repères, points de chute et points communs. La petite France, la gare, l’arbre du Neuhof sont devenus des espaces hétérotopiques dans lesquels déposer ces récits personnels.
Traduire, 2018
Ateliers réalisés avec les résidents du centre d'accueil de Ruffec, sur une invitation du collectif Gigacircus. Avec Mohamed Ansari, Nicolas ..
Epitome à Sète
Exposition au Musée International des Arts Modestes à Sète. Avec ......
Épitome, 2015 - 2018
Ateliers réalisés sur les campements parisiens, dans les centre d'accueil d'hébergement d'Urgence et dans les ateliers du 39/9 à Romainville
Dans le cadre d'une résidence Création en Cours - Ateliers Médicis. Dans un espace de libre création et d’expérimentation, nous avons exploré performance et mise en scène par une approche poétique du bricolage. Nous avons fabriqué des outils relationnels : jumelles pour voir la vie en bleue, tchombo en papier, toiles peintes, banderoles politiques.... Chaque atelier était un module agissant sur le suivant, tant par les réalisations sans cesse recyclées et détournées (petits objets de récoltes, costumes, peintures, caméra...) que par les rebondissements fictionnels et improvisés. Une manière d’observer avec les enfants comment une chose se forme, se transforme et traverse plusieurs états d’être. Vogue Archipel a pu s’inventer dans une dynamique reliant tous les ateliers : allers- retours entre réalité et fiction, palpable et invisible, jeu et sérieux... dans la découverte et l’expérimentation, par la danse ou la performance.