Résidence de création et d'intervention mené avec Lisa Schittulli (duo Gustoli) à Mayotte. Projet soutenu par le dispositif création en cours des Ateliers Médicis.
Vogue Archipel est un projet multidisciplinaire réalisé avec les enfants d’une classe de CM2 de l’école de Kahani, un village situé au centre de l’île.
Il explore le dessin comme force d’évocation et le costume comme source d’incarnation. Par une approche poétique du bricolage, nous avons proposé aux enfants de l’école de Kahani d’embarquer avec nous dans une exploration des arts plastiques. Nous avons traversé ces différents mondes (mondes de la nuit, mondes naturels, mondes de l’enfance, mondes politiques ...) et cherché, par la transformation de nous-même, à déplacer nos regards et nos représentations. Vogue Archipel s’est transformé sous l’influence de la rencontre avec les enfants, de celle du territoire et du contexte géopolitique de l’île.
Vogue Archipel fait le récit d’une expérience : celle d’un groupe d’enfants de Kahani, Mayotte, embarqués dans une épopée artistique, poétique et politique. Mêlant images documentaires et scènes improvisées, laissant visible le processus de création, il tente de dévoiler par l’apparition de curieux personnages, ce qui se cache derrière les apparences. En insérant une part fiction — un regard oblique — Vogue Archipel devient un passage nécessaire à la transformation d’une chose en une autre.